Carta Academica a noué une collaboration étroite avec le journal Le Soir. Chaque semaine, nous publions sur le site (et parfois dans l’édition papier) une chronique sur l’un ou l’autre sujet d’actualité. Ceci répond aux principes de notre charte : nous impliquer, en tant qu’académiques, dans le débat public et y apporter non seulement les éléments propres à nos spécialités, mais aussi un regard critique et lucide sur des sujets qui débordent nos stricts champs de recherche.

 

Vous pouvez retrouver ces chroniques ici.

 

Depuis un an, nous avons publié plus de quarante chroniques. Chacune est lue par plusieurs milliers de lecteurs et lectrices, et certaines ont dépassé les cent mille vues, répercutées par Mediapart et reprises dans Le Courrier international.

 

Nous venons également de conclure un accord avec Mediapart ; les chroniques seront également publiées, avec quelques jours de retard, sur un blog « Carta Academica » du quotidien en ligne français, ce qui nous permettra de toucher un public encore plus large.

 

Pour l’écriture de ces chroniques, nous fonctionnons selon le principe de la lecture des pairs ; chacune est lue par plusieurs membres du comité, qui font part de leurs remarques. Le(s) auteur(s) et autrice(s) sont ensuite libres d’en tenir compte ou pas, la liberté académique restant notre principe de référence ; mais à l’usage, nous pouvons vous confirmer que cette collaboration est toujours bénéfique.

 

Souhaitez-vous rédiger une chronique sur l’un ou l’autre sujet ? Si vous n’avez pas d’idée de sujet dans l’immédiat, vous pourriez aussi être intéressé.e par un sujet plus intemporel – nous avons toujours besoin de chroniques prêtes et non liées à l’actualité, pour palier un éventuel « trou » dans la programmation. 

 

Pratiquement : chaque chronique fait entre 4 et 8.000 caractères, espaces compris. Elle est envoyée au Soir le mercredi, avec une photo de(s) signataire(s), leur appartenance et leur spécialité. Ensuite, nous la répercutons sur nos réseaux sociaux respectifs, afin d’assurer la plus large audience. Les textes sont également mis sur le blog de notre site, avec un peu de délai. 

 

Donc, si vous avez envie de vous joindre à nous ; si vous avez quelque chose à dire à partir de votre spécialité (dans une vision plus ou moins large), qui intéresserait le grand public ; alors remplissez  ce formulaire, et nous vous recontacterons rapidement. Nous avons des chroniques prévues ou prêtes jusque fin octobre ; nous souhaitons constituer une réserve et planifier le plus sereinement le reste de l’année, même si, évidemment, nous devons garder un œil sur l’actualité.

 

Nous sommes convaincus que ces chroniques sont un excellent moyen d’assumer notre rôle auprès d’un public non universitaire, au profit d’une société civile qui nous finance par ailleurs.

QUI SOMMES-NOUS ?

WIE ZIJN WE?

Nous sommes des académiques belges, francophones et néerlandophones, décidés à intervenir dans le débat public sur des questions générales qui ne ressortissent pas à nos champs stricts de spécialisation.

Wij zijn Franstalige en Nederlandstalige Belgische academici die besloten hebben tussen te komen in het maatschappelijk debat over algemene onderwerpen die niet tot onze strikte specialismen behoren.