May 14, 2019

Journée d'études et d'échange sur la migration

Dire la migration, écouter les migrants

À la veille des élections de mai 2019, le collectif Carta Academica propose une

journée de réflexion sur le thème de la migration, destinée à toutes celles et tous ceux qui se sentent concernés par cette question, quel que soit leur âge ou leur formation. Que le thème se retrouve ou non au cœur des thématiques électorales mises en avant importe peu. La question migratoire interrogera toujours la société au lendemain du scrutin et oblige les citoyens à construire une réponse, un discours qui permette toujours de faire société.
 

Cette journée, organisée au théâtre Les Tanneurs (rue des Tanneurs, 75 - 77 à 1000 Bruxelles) vise à interroger les principaux discours sur l’asile et la question migratoire et, à l’aide des apports des scientifiques et des différents acteurs, à reconstruire, se réapproprier et réhabiliter une parole susceptible d’appuyer un projet social émancipateur pour toutes et tous.

Des chercheurs et acteurs du monde académique proposeront leurs réponses aux questions suivantes : Quels sont les principaux discours en présence dans l’espace public au sujet de l’asile, de la migration et des migrants ? En quoi font- ils éventuellement obstacle à une appréhension rationnelle de ces enjeux ? Comment porter une parole scientifique dans ce débat ? Et en quoi les universitaires seraient-ils forcément plus distanciés que les acteurs sur ces questions ?

Des mouvements de migrants et de demandeurs d’asile ont mené des enquêtes de terrain et établi un cahier des charges en vue des élections. Ils présenteront ce cahier des charges en prenant la place qui leur revient dans l’espace public.

Enfin seront évoquées les manières de parler de la migration, de l’asile, de dire le migrant, le demandeur d’asile et le réfugié ; les politiques à mener, qui respectent leur dignité. Pour répondre à ces dernières questions, des responsables politiques détailleront les points de vue défendus par leurs partis respectifs.

La journée se terminera par la mise en lecture de l’Hommage à Mawda : « Deux ans et l’éternité » de Vincent Engel (adaptation et mise en voix de Jean-François Jacobs).

Cette journée est organisée avec l’aide des universités et laboratoires scientifiques francophones – ULB, UCLouvain, ULiège, UNamur, USL-B, The Hugo Observatory, le R.I.S. et Anthropologie de l’Europe contemporaine –, le théâtre Les Tanneurs, le journal Le Soir, la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés et la COCOF.

Photos et vidéos :

Les vidéos sont en ligne sur la chaîne YouTube

Jun 18, 2018

Ajoutez plus d'infos sur cet élément...

SAVE THE DATE - JUNE 19TH - FIRST MEETING

Cher.e.s collègues, 


Au cours du premier semestre de cette année, nous avons lancé le site cartaacadamica.org.  Il s’agit d’une initiative qui vise, au-delà du site, à générer une dynamique entre académiques belges engagés, néerlandophones comme francophones. Ainsi, le lancement du site web ne constituait en lui-même qu’une première étape d’un réseau.  A l’heure actuelle, une centaine d’académiques a rejoint cette dynamique, et nous espérons que d’autres le feront dans les semaines à venir. 

Il s’agit bien d’un mouvement ouvert, dont la charte, certes imparfaite, constituait le noyau de lancement.  Afin d’aller plus avant dans cette dynamique, nous vous invitons à une rencontre fondatrice du réseau des académiques engagés qui se tiendra à  Bruxelles le 19 JUIN 2018 de 19h à 22h.  Le lieu précis sera fonction du nombre et sera communiqué début juin.

A l’ordre du jour provisoire : 
 

  1. Fonctionnement du réseau : afin de rester souples, de ne pas saturer nos boîtes mails mais d’être efficaces, comment fonctionner ?  

  2. Réflexions et projets en cours autour de la liberté académique et des menaces qui la guettent.

  3. Projet d’un groupe de réflexion sur les relations entre académiques, journalistes et politiques.


Ce moment se terminera par un verre informel.

Merci de confirmer votre venue par retour de mail et, le cas échéant, de faire part des thèmes de discussion que vous souhaiteriez voir abordés.

En espérant pouvoir vous rencontrer ou vous revoir malgré un agenda que l’on devine chargé,

Amicalement, 

Dominique, Jacinthe, Michel, Olivier, Vincent, Yves.

 

 

Beste collega’s,

 

Tijdens het eerste semester van dit jaar zijn we gestart met de cartaacadamica.org site. Verder beoogt dit initiatief een dynamiek te creëren onder zowel Nederlands- als Franstalige geëngageerde Belgische academici. 

De lancering van de website is dus maar een eerste stap van een netwerk. Tot nog toe heeft een honderdtal academici zich geschaard rond deze dynamiek en we hopen dat nog anderen dat zullen doen  in de komende weken.

 

Het gaat om een open beweging, waarvan het, ongetwijfeld voor verbetering vatbare,  charter de lanceringskern vormde. Teneinde deze dynamiek verder te ontplooien, nodigen wij u uit op een stichtingsvergadering van het netwerk van geëngageerde academici, die zal plaatsvinden in Brussel op 19 juni 2018 van 19 tot 22 uur. De precieze locatie hangt af van het aantal deelnemers en zal begin juni worden meegedeeld. 

 

Voorlopige agenda:

  1. Werking van het netwerk: hoe soepel en efficiënt functioneren   zonder onze mailboxen te overladen?

  2.  Reflecties en projecten rond de academische vrijheid en de bedreigingen die op de loer liggen. 

  3. Voorstel tot creatie van een reflectiegroep over de relaties tussen Academici, Journalisten en Politici.

De samenkomst wordt afgesloten met een informeel drankje.

 

Graag per kerende mail een bevestiging van uw komst en eventuele suggesties voor discussiepunten die u graag behandeld zou zien. 

 

In de hoop u ondanks uw drukke agenda te mogen ontmoeten of terug te zien, 

 

Hartelijke groet,

 

Dominique, Jacinthe, Michel, Olivier, Vincent, Yves.

May 03, 2018

Université Saint-Louis

Carte blanche : des académiques contestent la présence du Ministre de la Justice hongrois dans nos universités

Des académiques contestent l’invitation du ministre hongrois de la Justice dans nos universités

 

Carte blanche publiée sur le site du Soir.

D'autres articles et analyses ont été publiées sur notre blog.

Interview dans Le Soir (lundi 7 mai).

Liste des signataires

Dec 31, 2017

Een project van UGent

Van ivoren toren naar babbelbox: de univeriteit in dialog met de burger

Naar aanleiding van haar tweehonderdste verjaardag wil de Universiteit Gent mee het debat voeren over haar eigen maatschappelijke rol. Grote maatschappelijke uitdagingen – zoals duurzaamheid, diversiteit, ‘glocalisering’ en werkbaar werk – vragen immers dat de universiteit zichzelf heruitvindt en exploreert hoe wetenschap ten dienste kan staan van de maatschappij en de maatschappij betrokken kan worden in wetenschap.

 

De universiteit weet ondertussen waar ze goed in is, maar stelt zich nu de vraag waar ze goed voor is.

Lees meer

1 / 1

Please reload

QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes des académiques belges, francophones et néerlandophones, décidés à intervenir dans le débat public sur des questions générales qui ne ressortissent pas de nos champs stricts de spécialisation.

WIE ZIJN WE?

Wij zijn Franstalige en Nederlandstalige Belgische academici die besloten hebben tussen te komen in het maatschappelijk debat over algemene onderwerpen die niet tot onze strikte specialismen behoren.