Depuis janvier 2020, Carta Academica a entamé une collaboration avec Le Soir sous la forme d'une chronique publiée chaque samedi sur le site du journal. Ces chroniques ont un succès grandissant, aussi bien en termes de lectorat, que par le nombre croissant de membres académiques et scientifiques qui nous proposent des chroniques.

Depuis peu, nous avons aussi organisé un partenariat avec Mediapart : les chroniques publiées par Le Soir y sont republiées quelques jours plus tard sur le blog dédié de Carta Academica

Aujourd'hui, notre collaboration avec Le Soir prend un nouveau tournant avec la décision prise cet été d'organiser une série de débats conjoints, qui s'étaleront sur les années académiques 2020-21 et 2021-22. Les thèmes de ces débats sont issus du travail important qui a été mené sous l'égide de Carta Academica durant la période de confinement, sur les stratégies de sortie du lockdown d'abord, sur les recommandations de l'après-lockdown ensuite. 

Après leur diffusion en direct, vous pouvez revoir les débats ici.

QUI SOMMES-NOUS ?

WIE ZIJN WE?

Nous sommes des académiques belges, francophones et néerlandophones, décidés à intervenir dans le débat public sur des questions générales qui ne ressortissent pas à nos champs stricts de spécialisation.

Wij zijn Franstalige en Nederlandstalige Belgische academici die besloten hebben tussen te komen in het maatschappelijk debat over algemene onderwerpen die niet tot onze strikte specialismen behoren.