En l’absence de préparation à la calamité annoncée d'une pandémie mondiale, les États européens ont été contraints par celle du COVID-19 de mettre en œuvre la mesure sociale d'urgence la plus étendue depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale: le confinement de leur population pour une période encore indéterminée. Maintenant que le choc initial et l'incrédulité sont passés, il semble nécessaire de réfléchir sur ce choix et ses conséquences. Les politiques publiques ne sont en effet pas uniquement basées sur la «science» et des données factuelles. Elles reposent également sur nos choix de priorités, qui découlent de l'importance que nous attribuons explicitement ou implicitement aux différentes valeurs et aux différents enjeux de notre société.

Pour aider à mieux comprendre et faire face à cette crise, s’est constitué un groupe nombreux d'universitaires, issus de la plupart des institutions belges, qui, parce qu’ils voulaient éviter une attitude de critique négative, ont décidé d’élaborer rapidement un document montrant toute la richesse de l'expertise en sciences sociales et humaines disponible à travers la communauté universitaire belge, expertise qui est sous-représentée dans le groupe d'experts pour la stratégie de sortie du confinement institué par le gouvernement. Dans ce document, qui a été finalisé en moins de 7 jours, avec près de 50 contributions de plus de 120 experts académiques et de terrain, chacun responsable de sa seule contribution, nous présentons un état des lieux consécutif à cette crise, avec des propositions de stratégies qui puissent rendre ce confinement, la sortie de celui-ci, ainsi que leurs conséquences à long terme, plus supportables pour la population. Des propositions à court, moyen et long termes sont formulées pour répondre aux défis qui nous attendent. Le texte est structuré en 7 chapitres: (1) politique et crise, (2) communication et technologie, (3) droits et justice, (4) santé, (5) questions sociales, (6) éducation et culture, et (7 ) environnement et production. Chaque chapitre contient plusieurs opinions d'experts structurées en 4 parties: contexte, problèmes spécifiques soulevés par le confinement, recommandations pour l'avenir et des références bibliographiques.

Introduction

 

1. Politique et crise

 

2. Communication et technologie

 

3. Droits et justice

 

4. Santé et famille

 

5. Questions sociales 

 

6. Education et culture

 

7. Environnement et production

 
 

8. Recommandations

QUI SOMMES-NOUS ?

WIE ZIJN WE?

Nous sommes des académiques belges, francophones et néerlandophones, décidés à intervenir dans le débat public sur des questions générales qui ne ressortissent pas à nos champs stricts de spécialisation.

Wij zijn Franstalige en Nederlandstalige Belgische academici die besloten hebben tussen te komen in het maatschappelijk debat over algemene onderwerpen die niet tot onze strikte specialismen behoren.